Naissance du cabinet

En 2018, Maitre Elohane Durand découvre le sujet de l'accès à la justice des associations de protection de l'environnement à la Cour de justice de l'Union Européenne au Luxembourg.

En 2019, Elohane Durand part ensuite travailler six mois à l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à Parme en Italie et se retrouve donc au plus près du processus de renouvellement des autorisations de pesticides.

Fin 2020, après un an passé à Madrid, Elohane Durand décide de préparer le barreau pour devenir avocate en droit de l'environnement.

En 2021, Elohane Durand passe six mois à Paris pour se former à l'école des avocats et dans le cabinet TTLA auprès d'avocats engagés contre les pesticides.

Elle revient ensuite à Lyon, sa terre natale, pour six mois chez France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes à Lyon, une association de protection de l'environnement très active au niveau juridique.

Ses six derniers mois de formation seront réalisés dans un cabinet d'avocats à Montpellier conseillant un collectif en lutte contre un projet de parking puis auprès d'une avocate militante basée à Avignon. 

Une fois le certificat d'aptitude à la profession d'avocat obtenu en octobre 2023, elle pose ses valises à Montpellier, ville pour laquelle elle a un véritable coup de cœur et décide d'y ouvrir son cabinet engagé en droit de l'environnement.

Elohane Durand est aujourd'hui membre du réseau juridique de FNE et du réseau Coopère34 ainsi qu'adhérente à la ligue de protection des oiseaux (LPO) et à notre affaire à tous (NAAT). Elle fait également partie de la commission environnement du SAF (syndicat des avocats de France).

Pour en savoir plus sur son parcours et son engagement, vous pouvez écouter l'interview de Saru, de radio Diwa, qui l'a interrogé avec un confrère au festival de rencontre des luttes locales les résistantes, organisé par l'association Terres de Luttes, en août 2023.