Honoraires

L'article 11 du règlement intérieur national de la profession d'avocat prévoit que les honoraires sont fixés en fonction de la situation de fortune du client et de la difficulté de l'affaire.

Dans un souci de transparence, les honoraires sont fixés en accord avec le client avant toute prestation et font l'objet d'une convention d'honoraires. 

Je propose un taux horaire à 150 euros pour toutes mes prestations (conseil, représentation et formation). Je fournis d'abord au client une estimation du nombre d'heures de travail nécessaires et je m'engage à l'informer de tout dépassement de l'estimation initiale. 

Je peux également proposer des forfaits

Je m'engage dans tous les cas à proposer des tarifs militants aux associations et collectifs en lutte.

Pour les particuliers et les personnes publiques, il est possible de demander la prise en charge des frais par son assurance via la protection juridique.

Les personnes bénéficiant de peu de ressources peuvent demander la prise en charge de leurs frais par l'Etat via le mécanisme de l'aide juridictionnelle.

Afin de mieux comprendre ce tarif, il convient de savoir que l'avocat est un professionnel libéral indépendant. Il doit donc payer des charges et notamment un local, des cotisations, des assurances, etc et ne perçoit environ que la moitié de la somme facturée. 

En cas de conflit sur le montant des honoraires, le différend peut être porté devant le médiateur de la consommation de la profession d'avocat - 180, bd Haussman - 75008 Paris, mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr pour les particuliers ou devant le bâtonnier de l'ordre des avocats de Montpellier.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter ou à réserver directement une prestation via l'outil en ligne ci-contre.

Demande en ligne

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement réserver en ligne une des prestations ci-dessous via le site du conseil national des barreaux. 

Consulter mon profil Avocat.fr